REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Promenade du 3 mai...





Commentaires

1. tsampavendredi 4 mai 2012 à 09:13

toujours magnifique votre jardin !!

Est ce que pour faire de la chicoré pain de sucre vous plantez directement les graines dans la terre ou est ce que vous les faisais à l'intérieur ?

2. SylvieTvendredi 4 mai 2012 à 17:39

Il me faut une serre bououhh...Ok, j'arrête, le caprice est déplacé, j'ai un jardin, c'est déjà tellement bien, et bio bien sur!! Les bleuets sont un peu envahissants par ici...mais si beaux. A bientôt.

3. Vérovendredi 4 mai 2012 à 19:40

C'est vrai qu'une serre, même une toute petite, ça fait bien envie!!! Mais même une toute petite j'aurais du mal à la caser......ou alors dans le jardin du voisin mais suis pô sûre qu'il serait d'accord!!!

4. lechatvendredi 4 mai 2012 à 23:26

Rodolphe, c'est quoi ces planches dans la plate-bande entre les choux et les oignons ?

5. talieminiesamedi 5 mai 2012 à 09:02

les planches, c'est de la culture sur adosses! enfin, c'est comme ca que ca s'appelle chez nous. les planches retiennent la terre, et ca permet de jardiner assis. pratique, mais crevant a mettre en place.
chez moi, avec mes petits bout'chous, ca permet aussi qu'ils ne piétinent pas mon potager. on met une planche entre les adosses pour s'assoir dessus et jardiner (perso, j'adore y prendre le the et profiter de mon jardin). ca fait 3 ans que tout mon potager est sur adosses et je trouve ca super!
par contre, du coup, je n'ai pas de serre... malheureusement... mais je squatte la veranda, au grand desespoir de mon mari!

6. le_lezardlundi 7 mai 2012 à 12:45

Salut,
Les planches, les ados, les buttes... souffrent souvent d'un problème de définition. Des fois on parle de la même chose avec des mots différents et d'autres fois c'est le contraire... Pour moi, un ados c'est une butte asymétrique exposé au sud et adossé à un mur... une butte est symétrique et suivant les choix du jardinier elle sera sur un axe NS ou EW... une planche est une zone rectangulaire au niveau du sol coincée entre des espaces de cheminement...
Ça se complique lorsque les chemins de cheminement ou que les buttes sont faits ou coffrés de planches en bois... Mon jardin est fait de planches qui ne sont pas assez relevées pour être qualifiées de buttes. J'ai aussi depuis quatre ans des buttes coffrées avec des planches (pour rien au monde je n'aurai fait des carrés) qui pour le coup sont-elles très relevées... Je voulais vérifier pas mal de trucs en les mettant en place et pour le moment, même si esthétiquement c'est très classe, même si ça peut-être une solution quand je serai vieux et impotent (j'espère bien que l'intergénérationnel fonctionnera et que je n'aurai pas à me traîner entre deux planches de bois pour me nourrir) je constate que les graines mettent plus de temps à germer, qu'il y a des limaces le long des planches, que les mulots aiment bien ces zones refuges, que ça demande plus d'eau...Le seul intérêt que je leurs trouve c'est le compostage à froid dans les espaces de cheminement.
Voila

7. talieminiemardi 8 mai 2012 à 08:50

je pense que mes ados sont moins hauts que tes buttes, car je n'ai pas ces problemes de mulots, ni de limaces. elles demandent peut etre plus d'eau... mais, dans ma region, ca ne manque pas vraiment, meme l'ete. un des points qui m'a force a faire cette technique est que des l'automne, tous mes legumes etaient les pieds dans l'eau, faute de terre argileuse et de climat pluvieux (au pied du Jura). apres avoir pas mal amendé en sable et compost, je me suis retrouvee avec des buttes, pas tres haute, mais qui demandaient a etre soutenues. voila le pourquoi des planches.
par contre, je n'ai pas assez de recul sur la germination et pas vraiment moyen de pouvoir comparer... mais je vais chercher!
par curiosité, pourquoi pas des carrés? trop compliqués a gerer?

8. Florencevendredi 11 mai 2012 à 16:46

Bonjour, tout d'abord, bravo pour ce jardin et ce blog !
Concernant les buttes, je cultive ainsi depuis l'année dernière, car dans mon terrain, c'est indispensable : il est argileux, plein de cailloux, et impossible d'enfoncer un outil à plus de 10 cm (car la roche-mère, sous forme de granit décomposé, est en-dessous ...). Dans les buttes, la terre est d'une souplesse que je n'ai jamais connue ! Ceci est possible aussi car j'ajoute environ le même volume que la terre d’origine en matière organique à divers degrés de décomposition. L'avantage de surélever la terre dépend vraiment, je pense, du terrain et du climat.
Concernant la germination, je n'ai pas constaté de différence par rapport à avant (à confirmer avec plus d'années d'expérience avec les buttes).
Les limaces n'allaient pas davantage sur mes buttes (dont la terre n'était retenue par rien). Cette année, j'ai retenu la terre avec des tuiles plates, et je pense que les limaces ne seront pas attirées par ce matériau, un peu moins "naturel" que le bois des planches.
Les mulots, campagnols et rats-taupiers, bizarrement, ne rentrent pas dans le potager, pourtant, il y en a beaucoup dans le terrain, donc pas vu de différence ;-).
Enfin, comme je couvre le sol en permanence (débris végétaux), le sol reste beaucoup plus facilement humide. Et peut-être que les tuiles permettront de retenir aussi l'humidité.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.