REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Visite du rucher...






Commentaires

1. laurentlundi 21 mai 2012 à 22:53

Bonjour,
Je vois que vos abeilles ont changé. Des buckfast d'origine, elles sont en train de "revenir" à une souche plus locale. On le voit à leur couleur et leur pilosité. Elles redeviennent noires. Je trouve cela bien ainsi. Les abeilles noires ont faussement mauvaise réputation et puis dans un jardin écologique il est pertinent d'heberger une faune locale ;)
Amitiés, au plaisir de vous rencontrer
Laurent

2. le_lezardmardi 22 mai 2012 à 00:02

Bonjour Laurent,
ce sont les abeilles qui viennent de l'essaim que j'ai récupéré l'an passé. Elles sont dans une warré... toujours en quarantaine. Enfin la quarantaine est fini depuis longtemps mais je n'ai pas pris le temps de rapprocher cette ruche des autres. Vous avez raison : je ne leur trouve pas un comportement très différents des buckfast...
Bien à vous

3. Pommemardi 22 mai 2012 à 09:41

Question d'un passionné : il y a donc des abeilles métisses ? Un bourdon d'une autre espèce a pu rentré dans la ruche ?

4. laurentmardi 22 mai 2012 à 18:01

Bonjour Pomme,
Il existe plusieurs espèces et sous espèces d'abeille. L'abeille a évolué un peu différement en italie, en france, en espagne ou en yougoslavie,....en afrique... par exemple. Ces abeilles peuvent parfois s'hybrider. C'est le cas des fameuses abeilles "tueuses" apparues sur le continent américain.

En france, l'espèce locale est de couleur noire, ressitante au froid, adapté a notre climat en fait. Ces abeilles font partie de la faune sauvage française.

Nombre d'apiculteurs depuis 100 ans ont importés des abeilles venus d'ailleurs et les ont hybrider ou non afin entre autre de produire plus, avec moins de piqûres!
Du coup, on le comprends, Pomme, tu as raison, il existe bien des "métissses".

La fécondation d'une reine se fait à l'extérieur de la ruche par environ 20 faux bourdon, tout cela en plein vol!
Il est donc impossible sans avoir recours a des moyens artifitiel (fécondation sous loupe) de contrôler la provenance des mâles.

La reine revient ensuite à la ruche et y reste pour pondre des oeufs qui deviendront des ouvrières "soeurs et demi soeurs" des faux bourdons tous frères et des reines (soeurs et demi soeurs).

Du coup si l'on a dans son rucher des abeilles hybrides ou des "étrangères", il est impossible de conserver celles ci sans du matériel et de l'argent puisqu'elles vont se croiser avec des mâles "du tout venant".
Enfin, nos abeilles "sauvage" vont petit a petit perdre leurs caractères en intégrant un petite part des abeilles "étrangères".
Parfois même, les hybrides formés deviennent très agressives (Ex connu: buckfast-noire de type F2)

Pour finir, toutes fabriquent des miels exellents!!!!!

5. stephmardi 22 mai 2012 à 21:10

Bonjour,
Après notre visite, nous avons décidé de nous lancer !
Nous allons rencontrer d'autres apiculteurs amateurs qui pourront nous renseigner, avez vous un site de commande à nous conseiller ? merci

6. Fabricemardi 22 mai 2012 à 22:27

Bonsoir,
J'aperçois une hausse Warrée, mais les autres sont plus grandes serait-ce pour une ruche Dadant ? ... Combien d'essaim avez-vous maintenant ?
L'essaim que vous avez récupéré est un essaim sauvage ou il est issu de l'essaimage ou de la division d'une ruche d'un autre apiculteur ?
Que de question !
Bonne soirée
Fabrice

7. Pommemercredi 23 mai 2012 à 07:40

Merci beaucoup je comprend mieux ! ^_^

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.