REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Semis de haricots...

Or du Rhin merveille de Venise


Phénomène


Gloire de deuil


Coco rouge de Prague


Maïs type tarbais


Coco bicolore prolifique


Commentaires

1. LeChatsamedi 23 juin 2012 à 22:44

Bonjour à vous tous,

J'ai fais un semis il y a 3 semaines en poquet et rien n'a levé (à part qq graines) c'est bien la première fois ! Pourtant ce sont de simples variétés (DELINEL données par mon père, Contender Vilmorin). Avez- vous une techniques particulières ?

Rodolphe dans ton livre (potager bio dans le nord) tu n'indiques pas de techniques particulières (profondeur de semis, compost..) .. Peut être le "trop de pluie" dech'nord ? :o)

A+

2. le_lezardsamedi 23 juin 2012 à 23:08

On dit que la graine de haricot doit voir le derrière du jardinier qui vient de la semer et qui s'en retourne vers d'autres planches. La graine doit être très légèrement enfoncée et il lui faut un peu d'eau et de la chaleur au départ pour germer rapidement... ensuite il faut calmer les apports qui sont relancés lors de la production des haricots...
voila

3. sylviedu13dimanche 24 juin 2012 à 10:25

J'aime les traces d'ampoules, la terre incrustée, le jus de chélidoine ou autre mauvaise herbe, la couleur des haricots, leur rondeur, leur velouté....

4. Vérodimanche 24 juin 2012 à 10:27

Chez nous les limaces ont eu raison des premiers semis........faut tout recommencer en protégeant encore mieux!

5. LeChatdimanche 24 juin 2012 à 10:33

Merci du conseil, je ferai attention s'ils rougissent de voir mon arrière train ou s'ils se mettent à rire (célèbre variété haricots-rieurs) :o))

Pour l'eau vu qu'il n'arrête pas de pleuvoir, on a pas trop le choix dans le nord !

6. Rafaellundi 25 juin 2012 à 09:56

Salut, j'ai aussi fait cette année dans les grimpants : Merveille de Venise et Phénomène sur des tuteurs en bois et du maïs (une variété américaine que je teste pour la première fois). Si l'année n'est pas trop sèche (l'air sec ne leur réussit pas du tout) ça devrait donner plus de gousses que la même surface de haricot nain.

Pas de "tarbais" ou autres haricots secs car je manque d'amateurs de garbure ou autres cassoulets à la maison (par contre moi j'adôôôre ...)

7. laurentlundi 25 juin 2012 à 15:48

Moi aussi, j'ai eu quelques problèmes avec mes semis de haricots. Je les aient semés pas profond comme le lezard le conseille, mais ils ont étés dévorées par les bruches en quelques jours, la mouche sentant sous peu de terre le casse croute...;)
Le climat peu favorable cette année au nord de la france et les limaces ont fait le reste.
Moi je conseille de les planter du coup suffisemment proffond mais en poquet pour que les graines "s'entraident" à lever.
Le haricot "phénomène" est mon préféré (pour le moment) bien que sensible à certaines maladies, ils se mange vert et si on l'oublie, il est aussi exellent en grains.
Et puis, j'ai un faible pour les haricots à rames, si extraordinaires à voir grimper, fleurir et facile à récolter, à hauteur......
c'est beau les haricots!

8. lechatmardi 26 juin 2012 à 20:20

Rodolphe, est-ce que tu fais tremper tes haricots avant de les semer ?
Cette année je suis furieuse, dès que les semis lèvent ils sont dévorés par les limaces, il faut "ferramoliser quasiment chaque jour. Marre !

9. lechatmardi 26 juin 2012 à 20:22


Je viens de voir que tu as écrit "type tarbet". C'est plutôt tarbais (de Tarbes) non ?

10. natha51mercredi 27 juin 2012 à 11:49

pour "le chat": essaye les coquilles d'oeufs concassées autour de tes plantations. ça fonctionne et pas besoin de renouveler après la pluie contrairement au cordon de cendre.

11. laurentmercredi 27 juin 2012 à 11:56

C'est vrai que pour le moment, vu le temps au nord; pour les haricots, c'est pas le pot! Mais les petits pois eux, s'en donnent à coeur joie!

12. natha51mercredi 27 juin 2012 à 12:07

Au fait, j'organise un petit jeu sur mon blog. Pour celles et ceux que ça intéresse...

13. le_lezardmercredi 27 juin 2012 à 12:39

Salut à tous,
merci Lechat... je corrige pour tarbais. Je suis décidément un jardinier du nord et je regrette cette année de ne pas avoir tenté le riz !

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.