REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Retour à la ruche...

Escapade de l'après-midi...

Retour des abeilles (5 juillet) par reptilyfamily

juste après, j'ai vu la reine... qui visiblement ne voulait pas faire la même que le reste de la troupe (elle n'a qu'un an... elle n'est pourtant pas sénile)

Commentaires

1. laurentvendredi 6 juillet 2012 à 17:48

J'ai toujours remarquer moi aussi, que les abeilles ont le sens du spectacle et aiment particulièrement faire une représentation lorsqu'il y a du public ;). Sinon, cela montre que bien que ta colonie ait une reine "physiquement", elle n'en a plus une qui en possède les caractéristiques. Ta colonie essaime mais perçoit peu sa reine hors de la ruche ce qui signifie que bien que ta reine est 1 an elle est n'est plus vraiment considérée comme une reine. Pour exemple: Une reine est issue d'une larve qui est nourrie différemment des autres qui deviendront ouvrières. c'est la nourriture (je simplifie vraiment!) qui différencie le devenir d'une larve (reine ou ouvrière). Si la larve est nourrie plus tardivement "en reine", celle ci aura les caracréristique a mi chemin entre une reine et une ouvrière.... Pareil si la nourriture vient à manque pour nourir la larve-reine à ce moment crucial...ect. Cette reine sera moins attractive, moins cohésive, et plus vite "sénile" comme tu le dis! De même pour une reine mal fécondé... Une reine ne suffit pas pour assurer la cohésion d'une colonie....c'est un peu comme un comme un boulanger sans farine: Il n'y a rien qui montre que nous sommes réellement en présence d'un boulanger puisqu'il ne fait plus de pain! Le costume blanc peut-être...

Cette discussion est interessante et actuelle en apiculture. Elle pose la question de la "qualité" des reines, qui est un des éléments majeur de la bonne santé d'une colonie.

2. le_lezardsamedi 7 juillet 2012 à 11:16

Bonjour Laurent et merci beaucoup pour tes explications et éclairages,
je dois dire qu'en postant ce billet je comptais sur toi pour me lancer des pistes de réflexion. J'ai réfléchi un peu au sujet de cette reine (ce qui ne fait que m'embrouiller un peu plus l'esprit). Elle a un comportement qui n'est pas en phase avec la colonie. Elle est de l'an passé et vient d'un assez bon producteur de reine. Elle pond (jusqu'à présent beaucoup (la ruche était très populeuse et l'essaim avec lequel elle s'est sauvée la semaine dernière est très important... au bas mot pas loin de 30000 individus). Pourquoi alors qu'elles ont tout pour que ça fonctionne (réserve de miel, reine, population...) cette ruche a ce comportement ? Je me dis qu'un des problèmes peut être le fait que ce soit une ruche dynamique et qu'elle a été de nombreuse fois empêchée de sortie par les jours de pluie... que les butineuses se sont peu fatiguées, que la reine a continué à pondre en grande quantité accentuant le phénomène de surpopulation sans que les abeilles puissent anticiper et faire de nouvelles reines . Est-ce possible ?
Mais ça n'explique pas le fait qu'elles ne sachent pas ce qu'elles doivent faire... Partir... rester...
Ce midi, je vais enlever la grille à reine de la porte... et je vais bien voir dans les jours prochains

(en tout cas, avec les petits de l'école nous avons vu la sortie de l'essaim... c'était comme un jet violent et continu... très impressionnant)

3. laurentlundi 9 juillet 2012 à 10:41

Ah la nature a toujours cette part d'incotrôlable et d'inexpliquable qui la rend si interessante et si fascinante.

Pour répondre à ta question, ce n'est pas tout à fait possible, mais il y a du vrai aussi. L'organisation d'une ruche est basé sur des équilibres. Ce n'est pas la reine qui décide et les ouvrières qui obéissent comme on se plaisait à croire il y a encore peu. La reine et tout les membres interagissent et participent indirectement ou directement au "décisions" de la ruche. Ainsi, la reine ne peut plus pondre si la fièvre d'essaimmage est déclenché même s'il ne fait pas beau! Pourquoi? Parce que "l'ancienne" reine est incapable de voler, son abdomen est trop gonflé, trop lourd. Ainsi, les ouvrières "decident" de la mettre au régime quelques jours avant! Ce régime va entrainer aussi l'arrêt de la ponte. Elle pourra ainsi voler plus facilement. Dans le cas de ta ruche: 1) On sent que tes abeilles sont en bonne santé et heureuse de retouner a la ruche mère. Cela se perçoit au son de ta video. 2) Au vu de la description que tu fait de l'essaimmage, ta ruche est déséquilibrée car en surpopulation. Elle doit se diviser, c'est vital pour elles! Le problème est qu'une fois partis, elles se sentent orphelines (sans reines). Elle reviennent donc dans la ruche.

Pourquoi elles partent, reviennent...... je pense qu'elles recherchent quelque chose qui leur manque.... Ou est passé la reine?!! se disent elles.. Du coup, tant qu'elles ont un surplus de ressources, elles recherchent....comme un perdu dans le desert avec une gourde d'eau. Il a le choix, rester.....ou marcher tant qu'il a de l'eau.... Là ou la meteo intervient, c'est que pendant que la reine est empêchée d'essaimer pour cause de mauvais temps, des abeilles naissent chaques jours (ponte d'il y a environ 20 jours). Ainsi, la situation s'amplifie agravé par la population des butineuses qui ne peuvent sortir. Sans compter que les cellules royales et les nouvelles reines écloses doivent être isolées et protéger par les ouvrières du dard de la reine sur le départ. Cette situation explosive entraîne certaines année des ruches avec des comportements étranges. Les abeilles font toujours des celulles royales, ensuite c'est là que tout se complique, elles peuvent partir, se faire manger....être tué par la reine.... a bientôt Laurent

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.