REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quelques gouttes annoncées...

Une bouteille plastique, un reste de chambre à air pour faire l'étanchéité (on a souvent besoin de chambre à air au jardin...) permettent en 2 minutes de mettre en place un système de récupération d'eau de pluie...
Le trou a son importance... Il permet d'évacuer le trop d'eau en cas de forte précipitation !
En attendant je compte sur les quelques gouttes annoncées pour remonter le niveau de la mare.

Commentaires

1. zemjeudi 9 mai 2013 à 16:08

Bonjour,

Sujet intéressant. Dans votre livre, "Le potager anti-crise", vous aborder les économies d'eau (p.26).

Pourriez-vous me dire quelles sont les techniques vous vous utilisez ?

Dans cette page, vous arroser un pot au milieu de 4 plants. Cela suffit-il à leur donner à boire ?

Merci

2. Yshtarjeudi 9 mai 2013 à 22:19

En terme de rendement d'appoint d'eau pour une action ponctuelle sur votre mare, pourquoi ne pas dévier l'eau récoltée via votre toiture juste le temps de l'appoint puis de remettre votre eau sur le circuit de réservoir d'eau?

3. ANNEsamedi 11 mai 2013 à 14:53

RIEN COMPRIS

4. le_lezarddimanche 12 mai 2013 à 13:46

Bonjour à tous,
L'arrosage par les pots enterrés est très utile. Il permet de faire un arrosage en profondeur en évitant l'évaporation et en incitant les racines des plantes à filer vers le bas et non à pousser en surface où on les expose aux alternances entre sécheresse et arrosage... Cela suffit car ça permet d'apporter beaucoup d'eau sans perte. Pour ce qui concerne les tomates cela permet d'éviter une humidité propice au développement d'Emile Diou ;-)
C'est un système que j'utilise beaucoup dans la serre en maintenant un fond frais et humide (et cela évite une grosse partie de la condensation)
J'ai quatre descentes de gouttière : l'une va en permanence à la mare, deux vont à une cuve enterrée qui est transvasé dès qu'elle est pleine vers des cuves hautes pour pratiquer un arrosage en basse pression. La dernière gouttière est libre et c'est elle qui me permet de faire un appoint ponctuel sur la mare.
j'ai une capacité de stockage de 3500 litres... ce qui est peu pour faire pousser des légumes. Il ne me sert à rien de vouloir raccorder la totalité de l'eau qui tombe sur mon toit car je ne peux pas la stocker...

5. ipoméelundi 13 mai 2013 à 07:17

Coucou Le Lezard Peux-tu expliquer un peu mieux ton système de récup avec les bouteilles. (le moreau de chambre à air, c'est entre la bouteille et le tuyau? Et comment elle tient, ta bouteille, à la sortie de la gouttière? Merci beaucoup et grosses bises Ip

6. Yshtarlundi 13 mai 2013 à 19:14

héhé très belle organisation sur l'eau ^_^

7. zemdimanche 19 mai 2013 à 14:57

Bonjour,

As tu entendu parlé d'un système d'arrosage à base de bouteille. Le principe et de remplir la bouteille d'eau et ensuite de la planté au pied des plants mais c'est le côté bouchon qui est légèrement enterré. Je ne sais si cela marche et s'il est efficace. As tu déjà essayé cette technique ?

Merci

8. le_lezardmercredi 22 mai 2013 à 16:35

c'est très pratique pour arroser en grande quantité (2 litres) sur un point très précis. Je l'utilise dans la serre (en plus des autres systèmes) pour arroser les plants de tomates.

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.