REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Anticipations...



La question des bracelets que j'utilise pour jardiner a été posée... J'en profite pour faire un petit point sur le sujet des bobos qui me semblent ne devoir être pris à la légère au jardin...

Jardiner est souvent mis en relation avec une bonne santé. C'est une activité de plein air qui compense la sédentarité contemporaine... Il y a moyen d'en discuter.
Y'en a même des, qui distent, à ceux qui ont une faiblesse dorsale qu'avec leur super technique de jardinage il n'y a pas de problème pour le dos. Personnellement, lorsqu'on me pose la question je préfère renvoyer vers un médecin, un osthéo, un rhumato... plutôt que vers un jardin... Pour préserver mon dos j'ai adopté depuis longtemps les bonnes postures et j'avoue qu'à la longue ça fait... un peu mal aux hanches...

Soyons sérieux, jardinier c'est s'aguerrir... c'est ne pas être trop regardant sur l'usure des mains, les marques du bronzage (en ce moment je suis le seul au sauna de la CC à avoir le visage bronzé... cet été je serai le seul à avoir les pieds blancs)... c'est s'exposer... c'est aussi s'user

Pour limiter la casse j'ai adopté deux ou trois principes :

  • Etre à jour du vaccin anti-tétanique. La pathologie est rare mais mortelle et les jardiniers sont une population très exposée
  • Vérifier le soir que je n'ai pas de tique. Je n'en ai jamais eu mais il n'y a pas de raison que je n'en ai pas un jour puisque les chats en chopent régulièrement. Cette bestiole (la tique) est porteuse d'une saloperie de bactérie responsable de la maladie de lyme. Saloperie est un doux euphémisme.
  • On en parle peu, en tout cas je ne vois jamais le sujet évoqué dans la littérature jardinière... peut être est-ce par pudeur... peut être... mais quand on met les mains dans la terre (ce que j'adore faire) on chope des oxyures (c'est chiant) à moins de se laver les mains à la javel (ce dont je ne suis pas fan). Comme j'en ai ras la casquette des traitements qui fichent en l'air la flore intestinale je porte maintenant des gants (pas cool pour le bronzage...). C'est marrant personne n'en parle alors que c'est un sujet qui chatouille terriblement...
  • Dernier point, les mouvements de pronation et de supination des avants bras... surtout après de multiples répétitions... s'exprime par une douleur chronique aiguë franchement détestable. J'utilise les bracelets destinés aux joueurs de tennis qui sont d'une efficacité sans faille.

Et puis, et puis ne pas oublier d'entretenir les manches d'outil car leur rupture est souvent synonyme de très mauvais moments.

Commentaires

1. Franck 06mercredi 5 février 2014 à 19:52

Ouuf ! Tout est bien ce qui finit bien, les silences aussi ! Très intéressant ton article sur les "bobos"du jardinier et les astuces que je vais m’empresser de suivre. Ca me rassure de voir que le pays reste égalitaire, des trompes d'eau, je sais de quoi tu parles, 286 mm pour le mois de Janvier (en 2013 86 mm mais plus gélif). Toujours de très belles photos,il faudra nous donner des astuce ou des cours.

2. Vérojeudi 6 février 2014 à 17:34

Chez moi c'est gants de chirurgiens achetés en énooorme boîte, sous une autre paire de gants...de jardiniers! On n'est jamais trop prudent....:-)

3. cardaminedimanche 9 février 2014 à 20:09

Merci pour ces bon conseils et je me permet d'insister sur les piqures de tiques. Ma fille 10 ans a eu la maladie de Lyme au stade neurologique et méningique, résultat, complètement raplapla pendant 2 mois, 1 mois de traitement antibio en intraveineuse matin et soir, à 10 ans, c'est costaud et 4 mois après elle reste encore bien fatiguée et a encore des absences neurologiques. donc attention, d'autant plus qu'il y a une recrudescence de tiques infectées en France.

4. le_lezarddimanche 9 février 2014 à 21:26

C'est tout à fait juste. La maladie de lyme est très peu prise en compte en France. Les nombres de cas enregistrés sont en pleine explosion. Il y a pas mal d'hypothèses pour expliquer son développement dont celle de la multiplication des vecteurs : grands gibiers...
Dans les jardins il ne faut pas oublier que les mulots font partis des vecteurs (une raison de plus pour leur faire une lutte sans merci)

5. Annemardi 11 février 2014 à 11:09

Je ne savais pas que l'on pouvait attraper des oxures via le sol. Je pensais plus aux animaux de compagnie comme vecteur. En tous les cas il faut effectivement se traiter une fois par an (toute la famille en même temps et changement des draps et serviettes de bain à cette occasion aussi) car c'est un problème méconnu qui peut entrainer des troubles importants. Dommage que seuls les rebouteux et énergéticiens se souviennent des effets d'un parasitage. En remède naturel à commander en pharmacie: le sirop végétal du massif de la Chartreuse à prendre pendant 3j, autour de la pleine lune. Et il doit en exister d'autres encore meilleurs marché que l'on peut fabriquer soi même... Bientot un jardin potager champenois pour moi qui habite encore en ville, je me délecte de tes belles photos et des infos utiles en attendant de passer à la pratique.

6. Sandrinejeudi 13 février 2014 à 08:38

Bonjour, J'aimerai savoir ce que sont les bracelets des joueurs de tennis dont tu parles...car je connais moi aussi la douleur chronique aux avant bras. merci de tes conseils

7. le_lezardsamedi 22 février 2014 à 08:33

Ce sont des bracelets légèrement matelassés qui se ferment avec du velcro. En les plaçant sous le coude, là où ça fait mal, il y a une pression, une contrainte sous le muscle, permettant de ne pas le mettre dans le rouge. Je ne sais plus combien ça coûte car j'ai les miens depuis très longtemps.
Tient, ça me fait penser... Comme les miens sont usés au niveau du velcro je fais souvent deux tours avec un adhésif pour éviter qu'ils se décrochent. Il m'est arrivé de ne pas les avoir sous la main et dans ce cas je fais un bracelet de papier que j'enroule d'adhésif... ça marche très bien aussi !!!

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.