REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Seconde réaction...

Depuis que j'ai des ruches je me suis fait piquer de nombreuses fois. Il arrive que ce soit plus de 10 piqûres d'un coup... Ça grattouille, mais ça passe (surtout en virant les dards avec une lame et en utilisant un aspivenin (je viens de lire que l'aspivenin était d'une très faible utilité... cette affirmation m'étonne)
Il y a deux ans je me suis fait piquer à la main gauche... et au cours de la nuit un œdème s'est formé, m’empêchant de dormir. Je l'ai gardé deux ou trois jours. J'ai appréhendé les piqûres suivantes me demandant si je n'allais pas me retrouver à l’hôpital. Quelques temps plus tard j'ai pris une charge de dards envenimés dans l'entre jambe (je ne mettais qu'une couche de textile à l'époque) qui n'a pas entraîné de réaction à mon grand soulagement. Je croyais que tout été rentré dans l'ordre, jusqu'à ce week-end où une nouvelle piqûre à la main gauche a généré le même œdème, en moins volumineux...

Aujourd'hui, ça va, ça chatouille encore dans les doigts et je me surprends à vérifier de temps en temps que ma main fonctionne bien mais c'est chiant et je crois qu'il va falloir que je me protège davantage...

Commentaires

1. sylvieTmardi 8 avril 2014 à 09:16

Aïe aïe aïe!!En effet, si tu es allergique les premières réactions sont souvent moins violentes que les suivantes étant donné que tu sensibilises ton corps un peu plus à chaque fois. Il existe des sprays anti-allergiques contre les piqûres d'insectes (je ne retrouve plus le nom) tu devrais peut-être en avoir une sous la main. Etienne, notre fiston est allergique aux piqûres depuis qu'il s'est fait piqué par un frelon. Il te faut des protections plus efficaces! Sortez-couvert! ;)

2. annemardi 8 avril 2014 à 10:20

un bon conseil donné par médecin :

appliquer immédiatement sur l'endroit piqué une petite pièce de 2ou 5cts pendant 1/4h . c'est l'effet du cuivre .

3. David W.mardi 8 avril 2014 à 14:24

C'est bien enflé ! Je me rappelle la fois ou mon garçon a été piqué, il a eu très mal. J'ai compris, plus tard, pourquoi il avait hurlé lorsque je me suis aussi fait piqué ;-)

Bon courage !!!

4. Lilouemardi 8 avril 2014 à 15:58

Bonjour, l'huile essentielle de lavande aspic soulage bien les piqûres d'insectes. Un remède qui marche bien sur mes chats, ils dégonflent très vite : si c'est une abeille, après avoir retiré le dard, bicarbonate de sodium dilué dans l'eau, si c'est une guêpe, vinaigre. A essayer. En homéo, toutes les heures, 2 granules ledum et apis. Bon courage !

5. sylvieTmercredi 9 avril 2014 à 08:38

Super Liloue, je note!

6. le_lezardmercredi 9 avril 2014 à 09:46

je note aussi toutes les astuces...

7. bene89mercredi 9 avril 2014 à 10:39

Approcher un allume-cigare (sans se brûler!) de la/des piqure(s), la chaleur détruit le venin. Mon père a sauvé sa peau comme ça, piqué par plus de 10 abeilles en même temps sur le crâne, et allergique de surcroît. Depuis, toute piqure d'insecte est traitée comme ça chez nous. Une cigarette peut faire l'affaire dans une moindre mesure (moins chaud) s'il n'y a pas d'allume-cigare à proximité.

8. Martine Auriolmercredi 9 avril 2014 à 19:53

Coucou le Lézard , c'est impressionnant ! Soigne-toi bien : avec tous les trucs de tes amis ( que je vais m'empresser de noter : Anne est allergique aussi :( ) nul doute que ça va te faire du bien ! Moi , j ' ai toujours des anti histaminiques à la maison ( on ne sait jamais : j' ai déjà fait des oedèmes , avec de grosses difficultés à respirer : c'est flippant )

       Gros bisous à toute la Reptily-Family de nous 4 ;)

9. laurent apiculteurmercredi 9 avril 2014 à 22:20

Bonjour le lézard, dur, dur! je comprends. cela peut inquiéter. le venin chez l'abeille dépend de son age et de plein d'autre choses. En plus parfois une piqure met plus dans le "mille" que d'autre (veine...). Il est normal que parfois ont réagisse plus du coup à 1 piqure qu'a 10 la veille. Tant que la réaction reste locale, pas de gros soucis. on ne peut pas parler d'allergie. Lorsque la réaction devient plus locale voire générale, là il faut tout de suite consulter. l'inquiétude n'arrange pas non plus la réactivité. Il faut donc aller aux ruches quand l'on est calme et détendu. sinon je conseillerai d'attendre le lendemain....

Dans le passé, j'ai fait des réactions allergiques de plus en plus fortes ( fatigue, rougeur généralisé, vomissement, perte de connaissance...) puis soudainement je me suis immunisé (mitritisé). Si tu es inquiet (je le comprendrai!), je te recommanderai de consulter un médecin de façon préventive afin que tu puisse avoir dans ta poche lorsque tu va aux ruches des comprimés anti histaminique ainsi que de la cortisone au cas ou. Cela te rassurerai et parfois diminue du coup les réactions aux piqures.

Les ruches sont belles cette année, amicalement, Laurent

10. Vérojeudi 10 avril 2014 à 09:45

Ouh c'est impressionnant!!! Heureusement que l'hiver se termine, il aurait fallu que tu investisse dans des moufles XXL ;) !!!

11. le_lezardjeudi 10 avril 2014 à 22:50

Hello,
j'aime bien ta remarque Véro...
Laurent, J'ai essayé de regarder à froid ce qui m'arrive avec les piqûres... et j'en arrive à conclure ce que tu écrits. Je ne fais pas d'allergie sinon j'aurai intégralement gonflé et je me serai retrouvé aux urgences. Par contre, je fais des réactions localement assez carabinées lorsque je me fais piquer entre le pouce et l'index de la main gauche. Je vais me faire une réserve de comprimés anti histaminiques... au cas où
Sinon c'est vrai que les colonies sont très vigoureuses en cet fin de non-hiver...

12. le_lezardjeudi 17 avril 2014 à 08:49

C'était ma première piqûre de l'année... on verra les suivantes...

13. Dominiquejeudi 17 avril 2014 à 15:46

Je suis d'accord avec Sylvie : si on est allergique, plus on se fait piquer, plus le corps réagit. J'ai commencé par faire des réactions localisées de plus en plus fortes. J'ai ensuite dû être hospitalisée 2 fois. La dernière fois, je promenais tranquillement mon fils en poussette quand une abeille s'est prise dans mes cheveux. Quand on a des réactions comme ça, il faut toujours avoir près de soi des anti-histaminiques ou de la cortisone (en prise ponctuelle, c'est moins embêtant qu'un traitement au long cours). Il faut être vigilant. Mon père, qui avait des ruches, s'est fait piqué des centaines de fois sans réaction !!!

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.