REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Récolte de printemps...



Bon, ça ne se voit pas forcément... mais maintenant je mets deux couches de pantalon, un pull sous la vareuse... et des gants avant d'ouvrir les ruches...

Commentaires

1. titimercredi 14 mai 2014 à 08:46

bonjour Rodolphe désirant me lancer dans l'apiculture,que me conseilles-tu,des Warre ou des Dadant car on lit de tout et on entends des avis totalement divergent des apiculteurs. attention aux piqûres...

2. laurent l'apculteurmercredi 14 mai 2014 à 10:29

Eh bien, tu ne devais pas avoir froid!

Je sais que c'est assez onéreux, mais il existe des combinaisons pour éviter cette technique de surépaisseur.

Ah, un détail qui a son importance pour moi que je voulais te dire par rapport au dernier post à propos de la piqure. Je te parlais d'antihistaminique et de cortisone au cas ou dans la poche (prescris sous conseil d'un médecin).

L'anti histaminique diminue un peu la réaction mais est peu efficace seule face a des réactions "violentes". Seule la cortisone a un effet "rapide"sans être idéale en cas de réaction type baisse de tension, vomissement, choc.... Si tu es inquiet, l'un et l'autre sont complémentaires et pas remplaçables. Seule la cortisone peut diminuer par exemple le risque de perdre connaissance, pas l'anti histaminique....une fois évanoui.....tu peux plus agir..... C'est pas gai mais je voulais préciser les choses parce que je suis passé par là et que ta vie vaux bien ces quelques précisions.

Sinon, la récolte est bonne cette année avec des essaims nombreux.....j'aime voir les ruches fécondes, en bonne santé, ...il faut courir plus vite après les essaims c'est là ou cela devient comique ;). Laurent

3. le_lezardmercredi 14 mai 2014 à 20:57

@titi, j'ai les deux modèles de ruche depuis le début. Je ne peux pas dire si l'une ou l'autre est plus productive, plus efficace en hiver... je ne vois rien de probant. Ce que je sais c'est que parfois je préférerai n'en avoir qu'un modèle et m'y tenir.
@Laurent, ton message tombe à merveille car je dois bientôt aller voir mon médecin. Je vais lui en parler. Sinon, c'est particulièrement vrai ce que tu dis : l'apiculteur est un coureur en puissance... mais pas un coureur de ligne droite... sur son chemin il y a des courbes, des clôtures, des arbres... c'est ce qui fait que s'est si drôle...
Sinon j'étais invité demain (mais j'ai décliné l'invitation à cause du boulot) à l'enregistrement d'une émission d'1H15 sur les abeilles (en tant qu'amateur qui fait son miel pour les besoins de sa famille). L'émission est diffusée vendredi à 11H45 (matinale de F5) et semble très sympa (mais du coup je n'étais pas à l'enregistrement alors...). Ça va (doit) causer abeilles, pesticides, installation de ruches chez un particulier, ruches urbaines... Il y aura deux "experts" et un "amateur"
Qu'on se le dise !

4. la clarinet vertesamedi 17 mai 2014 à 23:40

J'ai vu justement cette émission que je suis de temps en temps. Concept intéressant. Le dossier sur les abeilles étaient bien mené et donne un peu des frissons sur l'avenir de ces biens jolies "petites bêtes". Dommage que je n'ai pas pu vous y voir : mais on ne peut être partout.

Du coup j'ai augmenté ma capacité d'accueil dans mon hôtel à insectes ... au cas où.

5. La fourmisdimanche 18 mai 2014 à 14:02

Dans le Sud Ouest aussi l'année apicole à débutée plein tubes. J'ai commencé l'année avec 0 colonies (mortes toutes les deux durant l'hiver) et j'en suis à 7. Je n'ai rien récolté pour l'instant (que ce soit sur Dadant ou Warré) je leur laisse le temps de faire des réserves.

Coté piqûres j'ai de la chance, une seule sur le nez (j'ai retiré la vareuse trop tôt) sur 8 essaims récoltés :).

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.