REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Concombre de Russie





Commentaires

1. Pierremercredi 19 novembre 2014 à 16:35

Des concombres à cette période, respect. En plein air ou sous serre ? Est-il possible ou plutôt risqué de récupérer les graines pour les futurs semis ? Cette année, j'ai essayé de récupérer les graines de salade, je n'ai pas encore compris le moment idéal pour récolter. Bonne continuation

2. Amercredi 19 novembre 2014 à 17:38

Je trouve la première photo assez équivoque. Du coup, la troisième aussi.

3. sylvieTmercredi 19 novembre 2014 à 23:09

Ben "A" qu'est ce que c'est que ces idées tordues? ;) Moi c'est plutôt la couleur qui me laisse perplexe! Et Pierre, pas de doute c'est sous serre je pense, Picardie et Normandie sont en période de ralenti côté plein air....Bouhhhh j'ai pas d'serre!!!

4. Louve60jeudi 20 novembre 2014 à 11:25

Bonjour Rodolphe,

J'ai fini hier soir ton livre. Je voulais l'acheter depuis longtemps, mais le prix me freinait un peu. Je suis une très grosse lectrice, avec une multitude de thèmes, et forcement mon budget n'est pas illimité.

Aux dernières pages de ton livre, tu évoques l'état de ta terre dont l'activité biologique est réduite. Je t'invite, si tu ne le connais pas, à voir des vidéos sur le net de Monsieur Claude Bourguignon, il t'inspira. Il a écrit un livre "Le sol, la terre et les champs". Je l'ai vu récemment en conférence, et il est passionné et passionnant. Il est ingénieur agronome et docteur en sciences.

Par rapport au BRF, il disait au court de la conférence qu'il ne fallait l'utiliser que pour relancer la terre aride, mais surtout pas en mettre tous les ans au même endroit. C'est trop. Il a dit aussi un truc qui m'a marqué, c'est de mettre du blé sur les terres vides pendant l'hiver pour régénérer le sol. Au printemps, tu le coupes en laissant les feuilles au sol, tu ne bêches pas avant de semer, tu écartes seulement ce qu'il y a au sol, tu poses ta graine et tu refermes. Ça vaut le coup d’essayer sur qq bandes, non ? Mais lit le par toi même, parce que là, tu dois me prendre pour une folle !

En 1998, quand je me suis installée avec mon mari, mes convictions écologiques n'étaient pas aussi avancées qu'aujourd'hui. Et nous avons acheté une maison qui nous coûte très chère en terme de chauffage, même si nous l'avons isolée. Alors, je rêve d'une maison passive comme la tienne par exemple, qui est vraiment magnifique. Ce projet est en train de mûrir dans ma terre depuis qq mois. A suivre...

En ce qui concerne le potager, je pars tous les ans en courant, et je finis comme un escargot. Mon potager ne ressemble à rien, même si j'ai planté des cassis, groseilles, framboises et fruitiers (fruitiers qui ne donnent pas grand chose). Pour les autres légumes, j'arrive à avoir des courgettes, des concombres, cette année du maïs multicolore, des pâtissons, mais même si j'ai planté 28 pieds de tomates différents et reproductibles, et bien que je les ai mis à une multitudes d'endroits dans mon jardin, ils ont tous péris sous le mildiou. Je n'ai pas mangé une seule tomate. J'enrage. J'étais pourtant fière de mon début de collection. Et je ne te parle pas des railleries de mon mari et de mes fils.

Sinon, comme ta famille et toi, je (nous) suis utilisatrice de Linux et j'en fais la promotion autant que possible. Je suis récemment passée sous Gnome 3, plus paramétrable à mon sens que Ubuntu avec Unity. Unity a fait fuir les Ubunteros, je me demande d'ailleurs où ils sont tous partis.

Allez, j'arrête de parler.

Très bonne journée à ta famille et toi.

Aurélie

PS : je suis d'accord avec "A", la première image est équivoque !!! ;))) MDR

5. le_lezardlundi 24 novembre 2014 à 11:55

Bonjour à tous,
c'est bien une culture sous serre. Très productif, le concombre de Russie sert à faire les cornichon aigres doux. J'ai laissé les derniers fruits (une trentaine) venir à maturité pour faire la récolte des graines. C'est une stratégie que je ne peux que conseiller : mettre dans la serre des variétés que l'on souhaite isoler pour faire des récoltes de semences avec un risque minime d'hybridation. On peut ainsi dans une serre, dans une optique ed semence, mettre un concombre, un radis (X20)
, un oignon (X15), une courgette, un persil (mon persil frisé du nord pousse exclusivement en serre)...

Quid de l'equivoque de la photo... C'est vrai... j'étais mal pris avec la focale de l'APN et du coup j'ai le bras tendu... et ça peut laisser penser que... mais alors quelle prétention !!!


(Je réponds à Louve dès que j'ai un instant)

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.