REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mademoiselle X...

Mademoiselle X est une des filles de Charybde... Nous l'avions gardée.
Fin août, tous nos chats ont disparu. Charybde, Scylla et Mademoiselle X. Trois semaines plus tard Charybde est réapparue et depuis ne nous a plus fait faux bond.
Cette nuit, la Lézarde et les Lézardeaux sont partis prendre le grand air. Je dois rester à cause du boulot... grrrrrr... La lézarde fumait son clop dehors lorsque Charybde est arrivée (chez nous les chats sont dedans le jours et dehors la nuit), s'est collée contre ses jambes en ronronnant avant de rentrer dans la maison. La Lézarde lui a donné à manger et deux caresses sous la ganache et là, alors là... y'a comme qui dirait un p'tit problème ! Notre Charybde n'a pas un collier bicolore, ça non ! Force est de se faire une raison. Ce n'est pas Charybde, mais Mademoiselle X qui revient après six mois d'infidélité. La bougresse, elle retrouve en un instant ses marques. Elle a le pelage lisse, respire la bonne santé. Elle a visiblement trouvé un autre "chez elle". Elle fait le tour de la maison pour vérifier que rien n'a changé, teste les fauteuils, essaye de piquer de la bouffe (c'est bien la fille de sa mère !) et trouve la direction de la caisse à crottes.
Du coup, la lézarde qui était un peu chafouine(*) d'affronter seule la route en devient rayonnante...





(*) voir le très judicieux commentaire de Anne à propos de l'usage de ce mot

Commentaires

1. annemercredi 25 février 2015 à 14:00

chafouine : Larousse dit : sournois et rusé de qui parlez vous ?

2. le_lezardmercredi 25 février 2015 à 14:25

Oups... du coup j'ai fait une recherche et je suis pris en flagrant délit de mauvaise usage du mot chafouin que je croyais vouloir dire "de mauvaise humeur"...
Voici la chronique de François Rollin sur le sujet...

Merci beaucoup Anne !!!

************************************************************** L'Oeil du larynx | 05 - 06
Syndiquer le contenu par François Rollin Le site de l'émission
le samedi de 11h55 à 12h

chafouin
22.01.2006 - 11:55
CHAFOUIN Mes chers compatriotes, Chafouin chafouine n'est pas « terriblement » menacé de disparition. Il l'est un peu, mais il est surtout menacé de mauvais usage, et voilà pourquoi nous l'accueillons aujourd'hui sur le billard. Nombre de nos compatriotes, en effet, utilisent l'adjectif chafouin pour qualifier quelqu'un de mauvaise humeur. C'est probablement par consonance avec chonchon, tiré de ronchon, avec chiffonné, tiré de chiffon, et avec chagrin, tiré des larmes, je vous laisse réfléchir là-dessus. Mais non : chafouin n'a en aucune mesure le sens de maussade ou de contrarié. Chafouin vient, comme on aurait dû s'en douter, de chat et de fouin, le chat étant le mâle de la chatte et le fouin le mâle de la fouine, tandis que l'insomnie est le mal du siècle, mais c'est une autre affaire. La mine chafouine rassemble donc en une seule image la sournoiserie du chat et la ruse de la fouine, chafouin signifie : sournois et rusé, chafouine signifie : rusée et sournoise. On rapprochera chafouin de malicieux, d'espiègle, coquine, roué, combinard, ou polisson. Comment le rapprochera-t-on ? A l'aide d'un rapprocheur de mots, instrument de pataphysique inventé par moi-même, ... oui, très bien dites-vous, mais qu'est ce la pataphysique ? Ecoutez la voix chafouine de Vian Boris. Disque 2, plage 8, jusqu'à 0,36 Merci Boris. Tant que j'y suis, et en effet j'y suis, je n'y suis pas forcément très à l'aise mais j'y suis, donc tant que j'y suis, je vous exhorte à ne jamais confondre chafouin et chassieux. Chassieux : qui a de la chassie. La chassie : matière gluante s'accumulant sous forme desséchée sur le bord des paupières infectées. On peut avoir à la fois un visage chafouin et des yeux chassieux, mais il importe de bien distinguer l'un de l'autre. - Simone, on joue à chat ? - Dac. Chat ? - Loupe. Chat ? - Fouin. Chat ? - Cal. Chat ? - Touille. Chat ? - Sieux. Chat ? - Zuble. Chat ? - Peau. Chat ? - Lamalec. - Perdu ! - Chesse. - Quoi chesse ? - Perdu-chesse !! - Je ne joue plus !! - Tonium ? Mes chers compatriotes, nous avons parlé tout à l'heure du billard sur lequel on opère les mots malades, mais nous n'oublions pas l'autre billard, celui sur lequel on joue au billard. Eh bien bonne nouvelle : la nuit prochaine, nous irons tous ensemble réveiller quelques mots du billard, casin, canon, talon, flèche, fût, procédé, limage, queutage, et virole. Ca promet, non ?

3. le_lezardmercredi 25 février 2015 à 14:27

En fait, l’œil chafouin... c'est Mademoiselle X qui l'avait !!!

4. nonettemercredi 25 février 2015 à 15:27

toujours angoissant quand ils disparaissent nos petits adorés . en tout cas elle est bien belle .

5. sylvieTmercredi 25 février 2015 à 22:28

AH...Les chats! Ce sont vraiment eux qui nous adoptent, et qui choisissent leur maison...et pas l'inverse! Tant mieux en tout cas qui ne lui soit rien arrivé, c'est toujours ce que l'on craint quand ils ne reviennent pas.

6. le_lezardjeudi 26 février 2015 à 08:41

Ceci dit, Mademoiselle X est repartie au petit matin et depuis... elle est de nouveau invisible... Je crois qu'elle est juste passée voir si la maison ne s'était pas écroulée...

7. DavidWaljeudi 26 février 2015 à 20:52

Oh ben chat alors !!

8. Clo Vjeudi 26 février 2015 à 22:12

On attend la suite au prochain cha(t)pitre… :-)

9. tsampavendredi 27 février 2015 à 13:22

ah les chats...on ne pourrai plus vivre sans eux. La vie avec les chats n'est jamais monotone chaque jour sont lot de surprise !!

10. Auréliesamedi 28 février 2015 à 14:44

Timide et farceur, le chat botté chez nous s'appelait le chat beauté pour sa manie à admirer son poil. Je note chafouin pour le prochain.

11. le_lezardmardi 10 mars 2015 à 11:19

Mademoiselle X est depuis deux jours de nouveau chez nous... Nous nous demandons si elle n'est pas à la recherche d'un nid douillet pour faire des petits. Nous nous demandons... mais nous pouvons nous tromper...

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.