Quand j'étais gamin, on jouait à "épervier... sortez". Il fallait vite aller d'un refuge à l'autre avant que les éperviers ne nous fondent dessus et nous attrapent... Il y avait une tension électrique dans ce jeu... nos jambes nous donnaient des ailes pour fuir devant les rapaces.

Ces derniers temps il y en a un qui traîne autour de la maison... C'est une belle bête ! L'autre jour, il s'est posé de l'autre côté de la baie vitrée... à 3 mètres de moi... il a de sacrées serres et le regard de celui qui ne supporte pas la critique. Samedi dernier j'ai pris le temps de commencer la taille des haies. Armé d'un sécateur je me glisse entre la clôture du voisin et mes arbustes et je rabaisse, j'éclaircie... seul le clac-clac des lames hachant en courts tronçons tout ce que l'élimine indique ma présence. J'ai été surpris pas un bruit sourd et l'image d'une masse passant à travers les saules têtards jusqu'au sol... La masse a déployé ses ailes et repris son envol pour passer au dessus de moi et filer vers le fond du jardin avec une bestiole entre les griffes.
C'était mon épervier. J'ai tout de suite pensé qu'il avait chopé un mulot... et c'est pas peu fier que mon jaaardiiiin écologique soit au sommet de l'équilibre naturel entre les agresseurs et les auxiliaires que je suis allé narrer cela à ma Douce...
Ici, pour zigouiller le mulot, plus besoin de piège, non monsieur non madame, les chouettes alors, non monsieur non madame... ici les éperviers gèrent la situation ! C'est' y pas beau !!!

Le lendemain je suis allé glaner quelques infos sur mon nouvel auxiliaire. Je veux en savoir plus (ce n'est pas difficile puisque je ne sais rien). Les petites mésanges au printemps me boulottent 500 pucerons par jours, les carabes se délectent des œufs de limaces... Combien mon épervier va t-il étriper de mulot par jour ? Quel type de nichoir faut-il installer pour pérenniser son implantation dans le potager. Dois-je installer de nouveaux perchoirs ? Tant de questions se bousculent dans ma petite tête mais l'enjeu est de taille !!! il s'agit de régler LE problème qui me donne des suées depuis des années. Tremblez mulots vos jours sont comptés !

J'ai vite déchanté. J'ai affaire à l'épervier d'Europe... qui se sustente de piaf et en particulier de mésange. Il y a peu de chance que ce soit un mulot que j'ai vu dans ses griffes (2%)... mais plutôt une des adorables mésanges bleues que je nourris depuis quelques semaines....

Gloups