REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Toilettes sèches et compost de toilettes sèches...

Au départ nous avions des toilettes humides... comme tout le monde ou presque (sous nos latitudes). Et puis j'ai construit il y quelques années nos premières tinettes à compost que j'ai installé dans le garage. Je dis "garage" car bien qu'aucune voiture n'y ait jamais mis ses roues c'est le lieu où l'on gare les vélos, les rollers, les skates... je cherche d'autres objets ayant des roues... et... et tout le bordel qu'on n'arrive pas à caser ailleurs. Donc nos tinettes trônaient au milieu du passage vers le lave-linge ou vers le réfrigérateur. Même si nous ne mettons pas entre une demi heure et une heure et demi pour faire nos oeufs (c'est le temps que mettent en moyenne les poules pour faire les leurs) côté tranquillité ce n'était pas l'extase. Ceci dit cela m'a permis d'avoir une première expérience de compostage de toilette sèche que j'ai utilisé au potager.
Miam-miam les bons légumes, miam-miam les bonnes pommes de terre !!!

Et puis il y a eu l'été dernier une mise hors service du réservoir de nos toilettes humide, sur laquelle je ne reviendrais pas, qui a modifié la donne. Figurez-vous que changer un réservoir de chiotte coûte plus cher que de prendre le kit complet. Connaissant cette info, la Lézarde et moi même, nous sommes dits que ça ne servait à rien de tergiverser, que c'était un signe clair... aussi c'est armé d'une scie que j'ai coupé au plus court le tuyau d'évacuation... me disant que j'allais un peu vite en besogne... que nous pouvions changer d'avis... que... trop tard.
Maintenant nous avons, comme tout le monde, une petite pièce de 2 m² avec une fenêtre donnant sur la cour qui accueille nos toilettes sèches !

Faire des toilettes sèches et très simple. Du bois de récup' pour faire la caisse, une lunette et une bavette en plastique (j'ai utilisé un bout de bouteille plastique) parce que même assis les garçons ne font pas forcément pipi vers le fond de la cuvette. Le plus compliqué est de trouver un récipient de la bonne hauteur. En fer c'est mieux qu'en plastique car ça prend moins les odeurs, mais en fer (inox) ça coûte plus cher, beaucoup plus cher. J'ai commencé avec une poubelle en fer de chez ikéa. Elle n'était pas chère mais elle n'a duré que deux ans avant que les soudures ne s'oxydent et qu'elle se mette à fuir. J'ai racheté la même. Son prix n'avait pas beaucoup augmenté mais elle s'est mise à fuir au bout d'un mois. La qualité baisse chez les suédois... Par dépit j'ai pris une caisse de rangement en plastique... pile à la bonne hauteur et à moins de se fendre elle ne risque pas de me jouer un mauvais tour.

Pour le compostage, fort de mon expérience passée, j'ai choisi d'utilisé des silos fermés comme ceux que livre ma communauté de communes. Je veux que ce soit bien clos car je ne tiens pas à retrouver des bouts de papier blanc ou rose dans mon jardin. Je pratique un compostage à froid en remplissant au fur et à mesure le silo avec la production des toilettes sèches (en comptant la sciure et les copeaux de bois -de feuillus- que nous utilisons pour couvrir nos bronzes) et les restes de cuisine qui ne vont pas aux poules. Il se passe quatre mois avant qu'un silo soit complètement rempli.

J'ai 5 composteurs pour assurer un compostage sur 18 à 20 mois dont je gère le taux d'humidité en ouvrant ou fermant les couvercles.

Lorsque les composteurs sont pleins je les ensemence avec les vers que j'élève dans un vermicomposteur (ils y prolifèrent très vite). Puis je remplis les derniers centimètres avec des feuilles et des herbes sèches pour faire une interface entre la matière qui composte et le milieu externe. Cela permet d'éviter la présence des petites bêtes volantes. Je n'aére que modérément les compost car ce sont les vers qui font le plus gros du boulot... et il n'y a plus aucun apport !!!




... et contrairement aux idées reçues je n'ai pas besoin de planter des rosiers autour de mes composteurs.

Commentaires

1. ColiNvendredi 28 mars 2014 à 13:27

Depuis le temps que je me tâte à faire une cacabane dans le fond de mon jardin, je crois que ton post va m'être d'un précieux conseil pour un chantier que je vais bien finir par lancer !

2. Pierre Lvendredi 28 mars 2014 à 13:44

Ah ben non, pas de bout de papier rose : que du blanc histoire d'éviter certains polluants liés à la teinte. Sérieusement, c'est tellement simple, sans risque de panne, ces toilettes sèches. nous en avons installés depuis 4-5 ans. Par chez nous, finalement, le plus difficile c'est de trouver de la sciure : pas beaucoup de scieries dans le Nord, en tout cas par chez moi.

3. arnaudvendredi 28 mars 2014 à 20:10

Bonjour, Et concernant l'utilisation du compost, au potager ou pour les plantes ornementales?

4. lilwenvendredi 28 mars 2014 à 21:29

Idem que Pierre L, qu'est ce que c'est compliqué de trouver des copeaux... On adopte plutôt du coup des feuilles mortes ou autres composants carbonés, mais bon ça amène quelques bestioles type cloportes dans le seau de matières sèches. Avez vous d'autres solutions ? sinon impec ces composteurs de ta communauté de communes Rodolphe, ils ont l'air bien costauds !

5. titisamedi 29 mars 2014 à 07:53

J'utilise depuis plusieurs années exclusivement les toilettes sèches,quel bonheur pour produire du compost,quand à la sciure et les copeaux,j'ai fait le tour des menuiseries et j'ai fini par dégoter un menuisier qui me réserve toute sa sciure de bois non traité.sinon des magasins( type GAMM VERT dans ma région) en vendent à faible coût(environ 15 euros pour 6 mois d'utilisation).

6. le_lezardsamedi 29 mars 2014 à 09:16

J'ai oublié plusieurs détails :
  • la réaction des enfants : au début ils ont fait la tronche car ils jugeaient avoir été mis devant le fait accompli et surtout ils ne pourraient plus faire venir de copains à la maison... depuis c'est passé et ils monopolisent les toilettes comme ils pouvaient le faire avec les humides
  • Ma Douce est migraineuse... au point d'en vomir... Pour le moment les épisodes migraineux sont en recul (en fréquence et en intensité) mais je sais qu'elle y pense et se demande où elle ira vomir...
  • la fréquence de vidage du bac : pour des raisons pratiques (poids, apparence quand on ouvre la lunette...) nous vidons le bac tous les 4 jours. Moins ne nous semble pas utile, plus... c'est jouable et nous le jouons de temps en temps mais ce n'est pas une bonne habitude
Pour les sciures, nous avons la chance d'avoir localement de la sciure et des copeaux à foison (je préfère un mélange des deux). J'ai changé récemment la boite de conserve qui sert de récipient doseur car j'ai jugé que la précédente étaient trop volumineuse

Voila, voila...

7. natasamedi 29 mars 2014 à 23:35

Moi je peux rajouter que ta nièce, elle, adore faire ses crottes chez toi !!!!! Mais pas sa qorres, mouarf. Colin, si tu repasses par ici moi je dis qu'à côté de la machine à laver c'est possible chez vous.

8. sylvieTdimanche 30 mars 2014 à 16:12

Je trouve ça plutôt courageux avec des ados quand même, ici quatre filles, ce qui amène aussi des soucis menstruels qu'ils ne faut pas oublier (ben oui, on est dans le sujet, j'essaie d'être soft!) Je ne pense pas que l'idée serait la bienvenue, mais j'aimerai que l'on puisse avoir un deuxième réseau d'eau dans les maisons, parce que payer le prix de l'eau pour juste tirer la chasse, c'est les boules quand même!... En Normandie où on ne manque pas d'eau de pluie! Aberration de la consommation...

9. le_lezardlundi 31 mars 2014 à 10:51

Heu, j'ai nous ça ne pose pas de problème... (par rapport aux filles)
par contre, il est clair que l'arrivée des toilettes sèches s'est faite avec des grincements de dents... maintenant c'est entré dans les habitudes.
La différence entre les gars et les filles se fait par rapport aux petits pipi... On évite d'aller au toilettes sèches si c'est juste pour un pipi... on va dans le jardin... et là... c'est clair... c'est plus pratique pour les gars que pour les filles
Il y a aussi à prendre en compte les gens de passage (amis, famille) qui ont deux comportements distincts lorsqu'ils apprennent que nous avons des toilettes sèches :
  • Chouette, depuis le temps que j'avais envie d'essayer !
  • heu, bin je vais me retenir...
Sinon, Loup nous a fait plusieurs fois une bonne blague au début... "Papa, papa, y'a la chasse d'eau qui déconne !"
whouarf, whouarf, whouarf !


10. dmartinmardi 1 avril 2014 à 14:54

Je suis intéressé depuis longtemps pour en mettre un en fonction, donc je me documente. Quel est le problème de l'urine (je demande, j'ai 3 filles à la maison :o).

11. le_lezardmardi 1 avril 2014 à 22:27

En fait il y a deux types de toilettes sèches (pour moi c'est théorique parce que je n'ai jamais vu le premier type en fonctionnement).
Le premier est dit à séparation. Il y a une gouttière à l'avant qui permet aux hommes de ne pas mélanger l'urine avec les selles. Pour les filles je n'ai aucune idée de comment ça marche !!! Pourquoi procéder à une séparation ? C'est parce que les selles sont digérées par des bactéries, des enzymes... que sais-je... et que ces petites bêtes ne peuvent pas vivre dans l'urine...
Le second type est dit à litière. Il n'y a pas de séparation. C'est le plus simple et le plus facile à réaliser.. alors que le premier est souvent acheté et coûte bonbon !!! Les urines et les selles sont mélangées à des la sciures (matière sèche/ matière humide... matière azotée/matière carbonée... ça doit vous dire quelque chose si vous faites votre compost ;-) ) Pourquoi éviter de faire pipi alors qu'on n'est pas obligé de séparer... Bin c'est tout simplement parce que quand on boit plus d'un litre et demi d'eau par jour (et pour moi c'et beaucoup plus avec le thé) le volume est vite important... Trop d'urine est difficile à couvrir de sciure et fermente assez vite... C'est pourquoi les petites commissions se font, si c'est possible, dehors... et pas toujours au même endroit sinon ça brûle la pelouse... ou ça sent l'urine tout simplement.
Il me semble que c'est plus facile pour les garçon que pour les filles de faire pipi dehors... Peut-être, sûrement, n'est-ce qu'une histoire d'éducation et de regards différents de la société suivant que c'est un homme ou une femme qui fait pipi dehors... (je n'aborde pas là le problème des gros porcs qui pissent à la vue de tous où dans des endroits ou le moindre soupçon d'éducation devrait te fait te retenir...
C'est marrant ça (façon de parler bien sûr) au lycée on voit de plus en plus de jeune (15 à 20 ans) qui ne savent pas se retenir et qui se mettent à se dandiner sur leur siège et qui doivent aller tout de suite, immédiatement... aux toilettes... sinon c'est la cata... Parfois les filles disent que c'est la prostate !!!

12. le_lezardmardi 1 avril 2014 à 22:41

Je viens de demander à ma Douce quel pouvait être le problème menstruel pour les filles... parce que moi... je ne voyais pas...
Alors si c'est les tampons qui sont jetés dans la cuvette je ne vois qu'une solution : la CUP


et alors là je ne résiste pas à vous mettre cette délicieuse vidéo

13. sylvieTmardi 1 avril 2014 à 23:28

Trop bien cette vidéo! En effet, je vais montrer ça à mes filles, ça pourrait les intéresser !! Je ne connaissais pas du tout, comme quoi, on a toujours des trucs à apprendre!! ;)

14. le_lezardmercredi 2 avril 2014 à 08:56

j'étais sûr que ça allait te plaire...

15. dmartinmercredi 2 avril 2014 à 09:01

Merci pour les précisions, trop d'urine peut donc éventuellement poser problème. Faire pipi dehors est pour le moment quasi impossible, le terrain n'est pas très grand, nous sommes entourés de voisins et les haies sont encore trop jeunes pour nous cacher, et comme tu dis, pour les filles c'est effectivement plus délicat (encore que petites elles adoraient "faire pipi dans l'herbe", mais curieusement ça leur passe avec les années :DD). Bon, pour le moment je vais tenter de monter le bouzin à la cave, pour une utilisation test. Autre question, pas de problèmes de mouches/moucherons/autres drosophiles surtout l'été si l'on ne vide le seau que tous les 3-4j ?

16. dmartinmercredi 2 avril 2014 à 09:30

Merci pour ces précisions ! Du coup je vais procéder à un bêta test dans le garage, on verra si l'idée est viable ou pas. Le pipi dehors est pour nous compliqué, d'une part le terrain n'est pas très grand, entouré de voisins, et les haies sont encore loin d'avoir atteint leur taille maximale et ne peuvent pour le moment pas nous cacher. Dernière question, pas de soucis particuliers de mouches/moucherons/autres drosphiles ?

17. Jacques56samedi 5 avril 2014 à 20:07

Pour les filles qui veulent se soulager dans le jardin, la même demoiZelle semble avoir la solution ! http://www.youtube.com/watch?v=qDhgEF-t2ng&list=PLY8-Rr9Qvwqeq-GyMPMQDv0p3RijCiwFy

18. le_lezarddimanche 6 avril 2014 à 15:10

Je ne connaissais pas...

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.