REPTILY-FAMILY

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Aux p'tits oignons...

Je rêve d'une maison dans laquelle les objets du quotidien sont confectionnés par la main de l'homme. Des pièces uniques avec leurs qualités, leurs défauts, leurs particularités. Que je sache qui a fait le bol dans lequel je bois mon café, le verre dans lequel je me sers de l'eau... Petit à petit, je fais la transition et si je peux les fabriquer moi-même c'est tant mieux...
Depuis peu, j'ai un nouveau couteau. C'est un yanagiba japonais avec une lame carbone. Son manche est en pommier échauffé, noyer et rondelle de cuir. Un petit bijou ! Au départ un Yanagiba c'est prévu pour trancher des sushis avec précision mais il fonctionne très bien avec les légumes.
tchic-tchac les oignons... chhhlac, le céleri...





Il a été fabriqué à la main par Marco Nwar. Ça ne vous dit peut être rien mais Nwar fait partie des premiers à avoir suivi la Reptily-Family du temps où elle était très confidentielle... Depuis on se retrouve régulièrement sur les blogs, sur FB... et je l'ai vu se lancer dans la fabrication de couteaux très séduisants faits avec amour... L'envie s'est transformé en commande et maintenant j'ai dans la main un couteau aux p'tits oignons !
Et cerise sur le gâteau, la lame est ornée d'une carotte gravée à l'acide... C'est 'y pas beau ?

Vous pouvez découvrir les couteaux beaux et efficaces de Marco sur sa page

Commentaires

1. lechatsamedi 11 avril 2015 à 22:53

Comme je te comprends. Je peux donner le nom des artisans potiers et céramistes qui ont tourné et fabriqué la vaisselle dans laquelle je mange, le nom du verrier qui a soufflé mes verres, le nom des vanniers d'osier ou de châtaignier qui ont tressé mes paniers le nom du tourneur sur bois qui a tourné mes stylos, le nom du coutelier/forgeron qui a forgé mon couteau de poche, et même leurs prénoms car je les connais tous bien. Je ne sais pas pour toi, mais ça m'apporte une sorte de réconfort, et cela donne une vraie valeur à ces objets du quotidien.

Ton couteau est superbe. On voit bien la gravure à l'acide. C'est gravé sur du damas ? Attention les doigts !!!

2. nwardimanche 12 avril 2015 à 21:09

Je me permets de répondre :

- Non ce n'est pas du damas... je ne suis pas (encore) équipé pour faire mon damas et l'acheter tout fait c'est pas drôle (et hors de prix)

- Je ne suis pas du tout artisan, loin de là... juste un hobbyiste qui fait ça pour le plaisir... Au début j'avais pour but de ne jamais vendre le moindre couteau. Malheureusement vu le prix du matos et des outils j'ai du m'y résoudre. Enfin, plus précisément, c'est plus un défraiement qu'une vente... Le temps que j'y passe, c'est du plaisir... manquerait plus qu'on vende son plaisir :) :)

- Merci infiniment à Rodolphe pour cette article qui me touche beaucoup et merci aussi pour sa confiance et sa patience, cette lame ayant connue quelques déboires....

3. SylvieTmercredi 15 avril 2015 à 00:15

Je peux toujours te tricoter une paire de chaussettes si tu veux! ;)

4. le_lezardsamedi 18 avril 2015 à 09:39

je préfère que tu m'apprennes !

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.